Accueil / Immobilier / Loi Denormandie

Loi Denormandie

Principe de la Loi Denormandie

La loi DENORMANDIE est un avantage fiscal mise en place par l’État, qui ouvre droit à une réduction d’impôt identique à celle du dispositif PINEL. Il est donc un dispositif de défiscalisation immobilière pouvant permettre une réduction d’impôt de 63 000 euros.

A la différence de la loi PINEL, le dispositif « DENORMANDIE » permet de redynamiser les villes dîtes « Moyennes » faisant parti du plan Action « Cœur de ville ». Il se tourne donc vers le marché de l’immobilier « Ancien ».

La réduction d’impôt est calculée sur le prix de revient de l’acquisition immobilière. Le logement doit être mis en location sur une période de 6 ans, 9 ans, 12 ans, à un montant donné.

La réduction est calculée sur le prix de revient de l’appartement (Coût d’acquisition+ Coût des travaux) dans une limite de 300 000 euros, et varie selon la durée de location au prix fixé :

  • 6 ans = 12 %
  • 9 ans = 18 %
  • 12 ans = 21 %

Afin d’obtenir la réduction d’impôt, il y a certaines obligations à respecter tel que le montant des travaux d’amélioration qui doit représenter au minimum 25% du montant total du projet. Le logement doit être destiné à la location en tant que résidence principale, et un montant de loyer en accord avec se fixer par le gouvernement sur l’ensemble de la durée de l’avantage fiscal.

Envie d’en savoir plus ?